A propos
Je m’appelle Caroline et suis passionnée depuis toute petite de cuisine et de pâtisserie. Combien de fois ai-je demandé à ma maman si je pouvais faire un gâteau car je m’ennuyais le week-end ? Un dessert à faire ? Je m’en occupe ! Combien de fois ai-je été fascinée par les secrets des recettes de grand-mères, la beauté des ingrédients utilisés, les mystères des cuissons parfaites ?
Je garde notamment un souvenir impérissable de la bûche aux marrons que ma grand-mère paternelle faisait à Noël et que j’ai voulu reproduire par la suite… Ma madeleine de Proust… Je trépignais d’impatience d’arriver au dessert pour déguster les pâtisseries raffinées que mon autre grand-mère achetait chez l’artisan Pâtissier du village ! Aujourd’hui encore, au restaurant, je regarde la carte des desserts en premier, bien avant le plat principal, en bonne gourmande que je suis…
La pâtisserie a rythmé mon enfance, les week-ends pluvieux, les vacances avec les grands-parents, les kermesses de l’école… Tantôt réconfort suite à une déception agissant tel un gros câlin, tantôt clou du spectacle à la fin d’un repas de fête : la pâtisserie est incontournable et accompagne tous les moments de vie. En grandissant, j’ai hérité des recettes de mamie et du pavé familial pour des desserts réussis (internet n’existait pas encore !).
La pâtisserie est une fidèle alliée des temps forts. Elle a continué de partager ma vie, que ce soit pour les événements familiaux, les anniversaires des enfants, les cadeaux pour les maîtresses, les nounous, pour les buffets de baptême ou de communion… Et quelle fierté et satisfaction de pouvoir faire soi-même pour ceux qu’on aime !
J’ai commencé par des recettes de base, les grands classiques de la pâtisserie et cuisine familiale pour faire plaisir à la famille et aux amis… Puis avec l’arrivée d’internet, des tutoriels, des émissions de télévision spécialisées, j’ai voulu aller plus loin et me perfectionner. J’ai eu la chance de suivre des ateliers de grands chefs, sur des thématiques de la Pâtisserie Française de plus en plus pointues (viennoiseries, macarons, Paris-Brest, religieuses…) et ma passion continuait de grandir…
Devenue maman, il était d’autant plus important pour moi de savoir faire moi-même et surtout de pouvoir choisir les ingrédients : locaux, naturels, de saison, bio… En effet, la qualité prime dans mon quotidien, sans faire de compromis sur le plaisir! Exit les colorants, les additifs, le sucre ou le sel à outrance et l’huile de palme des gâteaux industriels !
Certains rendez-vous sont devenus incontournables comme le salon du chocolat ou encore l’événement Taste of Paris qui m’ont permis de rencontrer des Chefs fascinants. Les livres de Pâtisserie et les magazines spécialisés sont devenus mes livres de chevet et ma bibliothèque s’est étoffée à côté de mon premier livre de cuisine… Jusqu’au jour où j’ai décidé d’aller encore plus loin et de me former aux techniques professionnelles afin de pouvoir partager cette passion et essayer d’en faire mon métier !
C’est donc après 15 ans dans la Grande Distribution et le monde de l’optique que je saute le pas. Je m'équipe et passe le CAP Pâtisserie en 2020. Pendant ma formation d’un an, je réalise deux stages chez le Chef Philippe Conticini et dans le salon de thé O’Gourmandises d’Anges à Puteaux. J’ai également eu la chance de faire une courte formation à la prestigieuse école Bellouet bien connue des professionnels. Le diplôme en poche, je suis désormais ravie de pouvoir partager cette passion avec vous ! En effet, mon objectif est de transmettre ce que j’ai appris à force de faire et refaire, à force de rater, à force d’entrainement. C’est aussi et surtout à force de passion pour comprendre les éléments et grâce aux conseils de mes professeurs et maîtres de stage.
Car bien entendu pour réussir un dessert ou un gâteau s’il est important de suivre la recette, les pesées, d’utiliser des ingrédients de qualité, il est tout aussi important d’y mettre tout son cœur. Car la Pâtisserie c’est avant tout des émotions et cela passe par la passion. C’est cette passion que je veux partager avec vous aujourd’hui. Par quelle recette commençons-nous ?
« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. » Guy de Maupassant
Caroline et Philippe Conticini
Ma pâtisserie préférée : l’éclair au chocolat. Déjà parce que j’adore le chocolat (70% SVP) et parce que je trouve qu’un bon et bel éclair ce n’est pas si facile à réaliser. En effet, obtenir une belle forme sans craquer, un beau glaçage brillant… autant de techniques finalement pas si évidentes à maîtriser !
Ma spécialité : les macarons au chocolat ou caramel au beurre salé. Et pour la petite histoire j’ai commencé à m’attaquer aux macarons il y a 15 ans challengée par celui qui allait devenir mon mari quelques années plus tard ! Du bon chocolat, un macaron fondant, c’est plutôt tentant ! Et pour moi un cadeau que je fais souvent pour les maîtresses, la famille, les amis, à Noël, pour des anniversaires ou a fin de l’année scolaire…
Mon style de pâtisserie : la pâtisserie française, les recettes classiques revisitées
Ce qui définit mes ateliers : la convivialité, le partage, la bienveillance, l’échange, le plaisir accessible pour tous !
Mes produits fétiches et que j’aime travailler : le chocolat bien sûr ! la vanille également. Il y a d’ailleurs toute une sensibilisation à faire autour de la vanille, très utilisée et souvent malheureusement gaspillée par faute d’information à son sujet. Une gousse de vanille peut être utilisée plusieurs fois : pour ses grains et infusée dans du lait pour les réalisations de crème, une deuxième fois infusée toujours et enfin séchée et mise en poudre. Je mets souvent de la vanille dans le sucre également pour un sucre vanillé maison. Pour la conservation, je les mets soit dans un pot avec un fond de rhum (et ça donne un arôme supplémentaire), soit sous vide pour ne pas qu’elle se dessèche. Sachant que si la gousse est sèche, une fois dans le lait elle va être plus facile à utiliser.
Mon livre de pâtisserie fétiche : Pâtisserie de Christophe Felder : ma bible, c’est mon amie d’enfance qui me l’a offert et je crois que je n’ai jamais fait autant de recettes dans un seul et même livre et pourtant il est gros ! Didactique, il y a de nombreuses photos pour un pas à pas clair avec des explications précises !
Un pâtissier que j’aimerais rencontrer et dont j’aimerais goûter les pâtisseries : Nicolas Lambert : Tout d’abord parce que j’aime beaucoup ce qu’il fait visuellement (je n’ai pas encore eu la chance de déguster, j’espère bientôt !). Ce jeune pâtissier est une figure montante (déjà bien haut !) de la pâtisserie et fait un carton en Asie. De plus, il a l’air extrêmement sympathique, toujours souriant, et respire la bonne humeur surtout lorsqu’il parle de son fils ou de son frère jumeau Julien Lambert, qui tient sa propre pâtisserie à Epinal. Bref, il véhicule une image qui me plait et ses pâtisseries ont l’air top !